le reseau de rigoles du plateauLe réseau hydraulique du Plateau de Saclay comprend des rigoles, des étangs et des aqueducs. Dans cette lettre d’informations, nous nous attarderons sur les rigoles stricto sensu ; les deux autres éléments du système seront développés dans la prochaine lettre.

Depuis plus de 3 siècles, les rigoles du Plateau de Saclay façonnent et préservent le territoire exceptionnel du Plateau de Saclay. Leur rôle reste plus que jamais d’actualité avec les transformations en cours du territoire.

La collecte des eaux pluviales

Les eaux pluviales et de ruissellement doivent être gérées de manière à permettre le drainage des 6.000 ha de terres, parmi les plus fertiles de France. La maîtrise des eaux de pluie et leurs liaisons vers les étangs permettent également de protéger les vallées de l’Yvette et de la Bièvre en écrêtant les ruissellements. Les 6 rigoles du territoire doivent être entretenues régulièrement et des travaux importants doivent être réalisés pour assurer l’écoulement hydraulique sur tout le linéaire. Rigoles de Saint-Aubin, Châteaufort, Corbeville, des Granges, Favreuse et Guyancourt

Le stockage et la régulation des eaux

Les étangs situés sur le Plateau assurent la fonction de stockage et de reflux en cas de fortes pluies. Etangs de Villiers, d’Orsigny, du Trou Salé (aujourd’hui asséché), du Pré-clos, étangs de Saclay

La mise en valeur du patrimoine végétal et bâti

La rénovation et l’entretien des abords des rigoles avec chemins de randonnées, pistes cyclables permet de structurer les liaisons douces sur le territoire. Pour les habitants et les salariés du cluster, c’est la manière privilégiée de découvrir l’histoire du Plateau et son identité paysagère, agricole.

Le transport des eaux (aujourd’hui non opérationnel)

Afin d’assurer l’approvisionnement du domaine du château de Versailles, plusieurs ouvrages ont été réalisés au XVIIe siècle. L’aqueduc des Mineurs, la ligne des Puits, l’aqueduc de Saclay, les arcades de Buc, l’aqueducs de Gonards.

Parc Orsay Université - 1, rue Jean Rostand - 91893 ORSAY Cedex
Tel : 01 60 14 61 51 - Fax : 09 70 32 58 61 - Courriel : syb@s-y-b.fr