Suivez les dernieres actualités du SYB :

 Les derniers projets , les travaux en cours et le calendrier.


 

Le jeu Rigol’eau!

Participez au premier concours photo du SYB!

Rigole de Chateaufort Bassin centre ville Chateaufort

Envoi des photos :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

DGA Granges ouverture

Suite à de longues discussions avec la DGA (proprietaire des étangs), les travaux d'amélioration de l'ecoulement ont débuté en février 2017 pour mettre l'evactuation des eaux vers les etangs de Saclay.

syb bougeSuivre l’actualité des travaux effectués après les inondations de mai 2016, se tenir au courant des dessous de la RN 118, vivre les négociations en cours ou abouties, bref tout connaître de l’activité de votre syndicat, rien de plus facile : il vous suffit pour la suite du feuilleton, de cliquer sur les liens :
- Les travaux, après les inondations de mai 2016
- Les dessous de la RN118... un passage obligé
- L’aqueduc des Mineurs : un diagnostic et une intervention à suivre
- Une convention de gestion qui s’appelait désirée
- Les travaux d’entretien, au plus près de chez vous...

En réponse aux inondations qui se sont déroulées fin mai 2016, le Syndicat a effectué ces dernières semaines des travaux d’amélioration de l’écoulement des eaux dans les rigoles mais également des travaux de réparation suite aux débordements.

Après plus de 2 ans de démarches, le SYB a pu effectuer en septembre une démarche commune avec l'Etat, gestionnaire de la RN 118, pour examiner et nettoyer le passage des rigoles des Granges et de Favreuse, sous l'axe routier. Cette avancée déterminante, en particulier après les inondations de mai dernier, s'est concrétisée par un examen du réseau en caméra et un entretien curatif et préventif.

Depuis plusieurs années, le SYB souhaitait pouvoir réaliser la restauration de l’Aqueduc des Mineurs afin d’améliorer l’évacuation des eaux du Bassin des Biches vers l’Etang Vieux de Saclay. En accord avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) Essais et Propulseurs, propriétaire de l’Aqueduc des Mineurs, le SYB et le CEA ont récemment effectué une visite complète de l’aqueduc (près de 2 km) afin de vérifier divers éléments.

 

Apres de nombreuses années de discussion avec le Ministère de la Défense et la DGA Essais et Propulseurs, propriétaires des tronçons avals de rigoles de Favreuse, de Guyancourt et des Granges, le SYB vient enfin de recevoir l’autorisation d’entretenir ces tronçons de rigole au travers d’une Convention d’Occupation Précaire !

Travaux de l’equipe d’entretien du SYB.

rpsLe réseau hydraulique du Plateau de Saclay comprend des rigoles, des étangs et des aqueducs. Dans la lettre d’informations précédente de mars 2016, nous nous sommes penchés sur les rigoles stricto sensu. Nous vous présentons dans celle-ci les étangs et les aqueducs. Nous évoquerons la prochaine fois l’environnement qui procède à tout ce système...

Parc Orsay Université - 1, rue Jean Rostand - 91893 ORSAY Cedex
Tel : 01 60 14 61 51 - Fax : 09 70 32 58 61 - Courriel : syb@s-y-b.fr